Interview dans le Mag’Zine de Joinville-Le-Pont – Décembre 2024

Article Mag'Zine Aldric Tourres Joinville-Le-Pont Décembre 2024 Interview de l'auteur de L'Appel des Vignes

Extraits de l’article du magazine « Mag’Zine » publié en décembre 2024 :
Ingénieur dans l’industrie de la chimie, Aldric Tourres est un passionné de vin et de terroirs. Ce Joinvillais publie un premier roman, où il partage sa passion viticole et un regard sur la possibilité pour chacun de remettre en cause son destin, où l’appel des vignes dessine un chemin spirituel et initiatique.

« Rien ne destinait a priori Aldric Tourres à l’écriture d’un roman.
« On m’a toujours dit que j’étais un matheux. J’ai fait des études d’ingénieur puis de Marketing. Je travaille dans le secteur de l’industrie de la chimie pour une entreprise qui fabrique des colles et adhésifs et j’y suis très heureux. »
Le profil professionnel d’Aldric est cependant atypique puisqu’il est ingénieur et responsable digital de cette entreprise française. Sa rencontre il y a une quinzaine d’années avec des vignerons bourguignons et tourangeaux est une révélation. « J’ai rencontré des gens amoureux de leur métier. Dès lors, tous mes séjours en France sont devenus prétextes à faire un détour par un « petit producteur », pour découvrir sa terre et son histoire, le terroir, les cépages oubliés mais aussi la culture bio, la biodynamie, les vins natures…»
Les attentats de 2015 le plongent dans l’incompréhension du monde qui nous entoure. Sans mysticisme, il s’ouvre à une nouvelle quête de sens qui l’amène à redécouvrir sous un nouveau jour les choses simples de la vie, les rencontres ou la beauté de la nature, tout autant que la philosophie, la spiritualité ou le développement personnel.
L’ingénieur, le « matheux nul en français », n’avait plus qu’à surmonter les « croyances auto-limitantes » pour se lancer. C’est donc sur ce terreau qu’a germé en lui l’idée d’écrire un livre, pour partager sa passion pour la viticulture et le vin mais aussi pour esquisser un désir de se mettre en chemin pour un voyage « vinitiatique ».
« Je suis très heureux de ma vie, avec ma femme et mes trois filles. Alex, le héros de ce roman, c’est moi il y a 25 ans si j’avais fait un autre choix. »
Le choix de rompre avec un parcours tracé pour une vie dans les vignes d’Occitanie. Ce roman interroge sur la quête de liberté, la question de la légitimité et le sens de la vie. »

Vous aimez ce livre ? Dites le à vos amis sur les réseaux !