Aldric, qui êtes vous ?
Né en 1973, je quitte Le Havre et ma Normandie natale pour poursuivre des études d’ingénieur en région parisienne. Passionné par l’innovation et le développement durable, j’évolue depuis 25 ans dans l’industrie européenne sur des fonctions commerciales et marketing. Je suis aujourd’hui responsable de la transformation digitale au siège parisien d’un leader mondial des matériaux de spécialité.
D’où vous vient cette passion pour le monde du vin ?
Ma rencontre en 2006 avec des vignerons bourguignons et tourangeaux (dont le Domaine de la Garrelière de la famille Plouzeau à Razines), pionniers du renouveau de la notion de terroir, amoureux de leur métier, représente un véritable déclic : Ma passion pour l’œnologie était née. Viticulture, élaboration du vin et bien sûr sa dégustation, sont des opportunités infinies de découvertes des secrets du nectar qui se cache dans nos bouteilles.
Dès lors, tous mes séjours en France sont devenus prétextes à faire un détour par un « petit producteur », pour découvrir sa terre et son histoire : Valorisation du terroir ou de cépages oubliés, culture bio, biodynamie, vins natures…
Mais alors, pourquoi ne pas avoir écrit un simple guide sur le vin ?
En 2015, comme beaucoup d’autres, les attentats parisiens m’ont plongé dans l’incompréhension face au monde qui nous entoure. Une nouvelle quête de sens m’a amené depuis à redécouvrir sous un nouveau jour les choses simples de la vie, les rencontres ou la beauté de la nature, tout autant que la philosophie, la spiritualité ou le développement personnel.
C’est sûr sur ce terreau qu’a germé en moi l’idée d’écrire un livre pour y partager mes découvertes et peut-être, pour certaines et certains, susciter l’intérêt de se mettre en chemin.
Suivez mon actualité et restons en contact : Suivez-moi sur les réseaux !
- Découvrir le livre « L’Appel Des Vignes »
- Découvrir mes inspirations : Mes livres et vignerons coups de cœur.