L’écriture, comme toute œuvre artistique s’inscrit dans le prolongement des artistes qui se sont succédés dans l’histoire. Pour écrire mon premier roman L’Appel des Vignes – L’esprit du vin… et la vie en chemin, j’ai été particulièrement inspiré par des livres proposant des réflexions spirituelles, de façon explicite ou de façon plus indirecte, via le format du roman initiatique ou ésotérique.
- “L’Alchimiste” de Paulo Coelho, qui raconte l’histoire d’un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
- “Le Petit Prince” de Saint-Exupéry, un conte poétique et philosophique sous l’apparence d’un conte pour enfants.
- Les œuvres d’Eric-Emmanuel Schmitt, notamment “La Nuit de Feu”, “Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran” et “Oscar et la Dame Rose”, qui explorent les thèmes de l’amour, de la spiritualité et de la quête de sens.
- « L’Infini tient dans la paume de la main » de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan est un dialogue entre science et bouddhisme, explorant la création de l’univers et la nature de la conscience.
- Les livres de Frédéric Lenoir, notamment “Socrate Bouddha Jésus”, “Le Bonheur”, “Le Miracle Spinoza”, qui explorent les thèmes de la philosophie, de la spiritualité et du bonheur.
- « Le Pouvoir du Moment Présent » d’Eckhart Tolle est un guide qui enseigne comment atteindre la paix intérieure en vivant pleinement l’instant présent, en se libérant des pensées du passé et du futur.
- « Fratelli Tutti » est une encyclique du pape François qui appelle à la fraternité et à l’amitié sociale comme moyens de construire un monde plus juste et paisible. Le texte critique les failles du capitalisme moderne et plaide pour une solidarité globale face aux inégalités et à l’exclusion.
- La Bible, est bien sûr Le Livre Sacré dont les valeurs d’amour du prochain, de justice et de pardon ont aussi inspiré les Lumières et notre monde occidental en général.
- « Laudato Si' » est une encyclique du pape François qui critique la crise écologique et appelle à une écologie intégrale, soulignant l’interdépendance entre le bien-être humain et la santé de l’environnement.
- Le « Manifeste du Crapaud Fou » de Thanh Nghiem, mélange réflexions personnelles et conseils pratiques pour encourager les individus à penser différemment et à agir de manière innovante face aux défis globaux.
- “Les Quatre Accords Toltèques” de Don Miguel Ruiz, un livre de sagesse toltèque qui révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.
- “Les 7 habitudes des gens qui réussissent” de Stephen R Covey, un livre de développement personnel qui présente une approche globale et intégrée pour résoudre les problèmes personnels et professionnels.
- “La formule de Dieu” de José Rodrigo Dos Santos, un thriller ésotérique qui mêle science, religion et mystère.
- “Les Fourmis” de Bernard Werber, un roman de science-fiction qui suit le destin croisé d’une colonie de fourmis et d’une famille humaine.
- “La prophétie des Andes” de James Redfield, un roman d’aventure spirituelle qui suit le parcours d’un homme à la recherche d’un manuscrit ancien renfermant neuf révélations.
Ces livres m’ont inspiré dans la vie, mais bien sûr aussi aidé à façonner mon histoire et à donner vie à mes personnages. Je vous invite à les découvrir si vous ne les avez pas encore lu : N’hésitez pas à me partager ce que vous en avez pensé et les parallèles que vous avez trouvé dans L’Appel Des Vignes – L’esprit du vin… et la vie en chemin.
- Découvrir le livre « L’Appel Des Vignes, L’esprit du vin… et la vie en chemin »
- Découvrir mes vignerons coups de cœur.