Depuis plus de 20 ans, j’ai eu la chance d’aller à la rencontre de plus d’une centaines de domaines de vignerons et de vigneronnes , aux quatre coins de la France, mais aussi en dehors de nos frontières. Plaisirs des yeux, plaisirs des rencontres, et bien sûr plaisir des papilles…
Certains m’ont séduit et j’ai plaisir à les retrouver régulièrement chez eux ou dans les salons des vignerons. D’autres m’ont marqué au point d’avoir inspiré certains personnages ou traits de caractères des personnages de mon roman L’Appel Des Vignes.
J’ai trouvé chez chacun d’eux l’amour de la terre et du travail bien fait, pour élaborer des vins qui réjouissent « les corps et les âmes ». Je ne peux pas tous les citer,.. Je les laisse se reconnaître, même si toute ressemblance avec la réalité ne serait que fortuite…
- Julien Fabregas et Laura Balsan, Domaine Mas Origine, couple de jeunes fraîchement installés à Montpeyroux, vins bio AOP Terrasses du Larzac.
- Joan Fournil, Domaine Fontanille-Haut, Laure-Minervois, vins bio AOP Minervois.
- Christelle Alias et sa famille, Domaine Sainte-Marie des Crozes, Douzens, vins bio AOP Corbières.
- Amélie et son père Christian Sauvayre, Domaine Puy-du-Maupas, Puyméras, vins bio AOP Côtes du Rhône Vinsobres et Puyméras.
- Sophie Guiraudon, Domaine Le Clos de L’Anhel – Val de Dagne, vins bio AOP Corbières.
- Stephan Brun, Domaine Juliette Avril – vins à Haute Valeur Environnementale et Terra Vitis sur l’AOP Château-Neuf-Du Pape.
- Et la famille du domaine Godon, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, avec laquelle je me suis exercé à mes premières vendanges 😉 , AOP Sancerre.
En tant qu’auteur, je suis constamment inspiré par le monde qui m’entoure. Des livres que je lis aux personnes que je rencontre, en passant par les lieux que je visite, il y a tant de sources d’inspiration qui ont alimenté l’écriture de L’Appel des vignes, L’esprit du vin… et la vie en chemin.
- Découvrir le livre « L’Appel Des Vignes, L’esprit du vin… et la vie en chemin »
- Découvrir les livres qui m’ont inspiré.